Comment bien réviser le code moto ?

  • Publié le 24 décembre 2021
  • Mis à jour le 17 mai 2022
  • Alexis

Le code moto ou ETM est différent du code de la route auto. En effet, ses thématiques sont spécialement axées sur la conduite des deux-roues. Le code de la route auto est plus généraliste, tandis que les cours pour le passage du permis moto portent sur les spécificités de ce type de véhicule. Pour réussir l’examen du premier coup, il est essentiel d’apprendre le code moto. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour bien réviser ce code particulier.

réviser code moto

SOMMAIRE :

Que faut-il réviser pour passer le code moto ?

Le code moto est centré sur des questions spécifiques aux deux-roues. L’examen se présente sous la forme de 40 questions dédiées à l’univers et à la conduite de la moto. Les images présentées lors de l’épreuve sont des prises de vue réalisées depuis le guidon d’une moto. Les questions vous demandent donc de vous mettre à la place du conducteur d’un deux-roues. Vous avez droit à un maximum de 5 erreurs. Retrouvez plus d’informations sur le déroulement de l’examen.

Concernant les thèmes, ce sont les mêmes que ceux du permis auto. Il est néanmoins essentiel pour la réussite au code moto de procéder à une révision des contenus, en veillant à les considérer du point de vue des deux-roues. Si vous préparez en même temps le code auto ou si vous êtes déjà titulaire du permis voiture, vos connaissances vous seront utiles pour l’épreuve ETM. Mais vous devez aussi apprendre le code moto, pour tenir compte de ses spécificités.

À l’examen, vous allez devoir réagir vite aux questions posées. Vous aurez 30 minutes pour les 40 questions, soit 20 secondes pour chaque question. Cela ne vous laisse pas vraiment le temps de la réflexion. La révision du code moto vous permet de développer des automatismes, ce qui est la meilleure méthode pour réussir votre épreuve du premier coup.

Comment apprendre efficacement le code moto ? 

Faut-il prendre des cours de code moto ? Vous avez la possibilité de le faire et ces cours en présentiel sont généralement compris dans les forfaits proposés par les auto-écoles et moto-écoles. Mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez parfaitement vous présenter au code moto en candidat libre. L’obtention du code moto ETM vous permet ensuite de vous inscrire à la partie pratique en auto-école et moto-école et d’effectuer les heures sur circuit et en circulation réelle qui sont nécessaires à la réussite du permis moto.

Dès lors, comment procéder pour apprendre le code moto ? Et comment faire pour le réviser avant l’examen ? Si vous avez décidé de vous préparer en candidat libre, vous pouvez suivre une formation en ligne. Ainsi, codedelaroute.fr vous propose des contenus pour préparer l’examen du code. Vous trouverez sur le site un ensemble de fiches de cours qui correspondent aux thématiques officielles du permis. Vous aurez ensuite des séries de tests de 20 questions vous permettant de vous entraîner. Cours et tests sont complémentaires et leur combinaison vous permet d’apprendre efficacement le code moto.

L’avantage de suivre une formation en ligne réside non seulement dans le prix, plus intéressant que pour des cours en présentiel, mais surtout dans la flexibilité. Vous apprenez en toute liberté, à votre rythme, et aux heures qui vous conviennent. Les contenus élaborés avec l’aide de moniteurs d’auto-école sont conformes au programme et peuvent être consultés chez vous, sur un PC, mais aussi en déplacement, sur un smartphone. Vous pouvez étudier aussi souvent que vous le souhaitez ! L’intégralité des contenus de codedelaroute.fr est accessible aux personnes ayant souscrit une adhésion Premium.

Pourquoi et comment s’entraîner avant de passer son code moto ?

Les cours de code moto en présentiel ne sont pas toujours la meilleure solution pour s’entraîner avant de passer l’examen. Conscient de l’importance pour les candidats de réviser le code moto, codedelaroute.fr vous propose différents supports pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Une fois que vous avez pris le temps d’apprendre le code moto, il vous faut vérifier vos connaissances et la bonne assimilation des notions, en particulier de celles spécifiques aux deux-roues. Pour cela, vous allez pouvoir vous servir des quiz mis à votre disposition sur notre site. Ces derniers portent sur les thématiques du programme officiel et sont classés par niveau de difficulté. Vous pouvez ainsi facilement adapter l’entraînement à votre progression réelle.

La révision du code moto vous permet d’être au point le jour J. Mais comment savoir si vous êtes vraiment prêt ? Pour cela, vous avez à disposition sur le site codedelaroute.fr des examens blancs. Ces examens en ligne peuvent être passés par nos membres Premium, autant de fois qu’ils le souhaitent. Ils peuvent ainsi répéter ces situations d’entraînement dont les conditions se rapprochent le plus possible de celles de l’examen. Vous disposez cependant des corrigés à la fin de l’épreuve blanche, de manière à pouvoir reprendre les fiches de cours de code moto, afin de combler vos éventuelles lacunes.

Comment avoir son code moto ?

Si vous souhaitez assurer votre réussite face à l’examen théorique du permis moto, nous vous avons dressé une liste de conseils à suivre. La signalisation, la sécurité routière, les équipements, etc., n’auront plus aucun secret pour vous.

Voici quelques conseils qui vous aideront à obtenir votre ETM :

  • Révisez le code moto chez vous et entraînez-vous en passant des tests en ligne
  • Participez également à des cours en moto-école, pour pouvoir demander de l’aide sur les questions difficiles
  • Écoutez avec attention les corrections, prenez des notes et listez vos fautes
  • Lisez et révisez régulièrement votre code de la route
  • Rédigez vos propres fiches de révision, par thématique
  • Apprenez les chiffres clés de l’examen : limitation de vitesse, taux d’alcoolémie, … Pour cela, vous pouvez utiliser des moyens mnémotechniques
  • Ayez confiance en vous le jour de l’épreuve.

Si vous voulez réussir votre examen plus vite, il existe une solution : le stage de code accéléré. En moyenne ce stage dure entre 3 et 5 jours et il est très intensif. Ça représente des journées de 7 heures en compagnie de votre moniteur. Vous révisez, vous vous testez à l’aide de codes blancs et vous progressez rapidement. Le taux de réussite, avec cette procédure, est plutôt élevé.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.1 / 5. Vote count: 8

Sur le même sujet
vitesse minimum sur autoroute 17/05/2022 à 14:07

Quelle est la vitesse minimum autorisée sur autoroute ?

Comme tous les conducteurs, vous connaissez probablement les limitations de vitesse maximum à respecter pour la sécurité routière. Celles-ci sont d’ailleurs indiquées sur la signalisation installée en bordure de chaussée. Cependant, vous ne savez peut-être pas qu’il existe également une vitesse minimale sur autoroute à respecter.

récupération point permis 17/05/2022 à 14:15

Comment se déroule la récupération de points au permis de conduire ?

La récupération de points après une infraction routière peut se faire de plusieurs manières. Ainsi, si vous vous demandez comment récupérer des points de permis, sachez qu’il existe deux dispositifs, le stage de récupération de points et la récupération de points automatique après certains délais fixés dans le Code de la route.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.