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Vignette Crit’air : est-elle obligatoire ?
De nombreux automobilistes, notamment les jeunes conducteurs, ne connaissent pas la vignette Crit’Air et ne savent où l’apposer. On l’appelle également “Certificat qualité de l’air”.
Comment se procurer et installer un coupe-batterie ?
Le coupe-batterie, comme son nom l'indique, sert à couper le courant électrique de votre batterie. Également connu sous le nom de coupe-circuit, il s'agit d'une installation de sécurité qu'on ne trouve que sur certains véhicules. En effet, les véhicules de série n'en sont pas forcément dotés. Généralement obligatoire pour les voitures de course, ce dispositif est par ailleurs installé sur les camions, les engins agricoles, les bateaux, etc.
Les équipements de sécurité active et passive d’une voiture
Le code de la route accorde une grande importance à la sécurité. Lors de l’examen théorique, vous devrez donc connaître les équipements de sécurité active et passive d’une voiture. Vous retrouverez ces notions dans les fiches de cours de codedelaroute.fr et pourrez vous entraîner grâce aux tests présents sur les pages du site. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les principaux équipements du véhicule dédiés à la sécurité active et passive.
Le fonctionnement d’un moteur de voiture
L’examen du code de la route comporte un programme structuré en différentes thématiques. Parmi ces dernières se trouve la mécanique. Il ne s’agit pas pour le conducteur débutant de devenir un expert de la question, mais d’avoir des notions de base en mécanique et, en tout état de cause, de savoir comment fonctionne un moteur de voiture. Dans cet article, nous vous expliquons les différences entre le fonctionnement d’un moteur thermique de voiture et le fonctionnement d’un moteur de voiture électrique. Vous serez ainsi bien armé pour l’épreuve théorique du permis de conduire.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le longeron d’une voiture
Situé sous la carrosserie, à l'avant et sur les côtés, le longeron d'une voiture est l'une des premières pièces à être touchée lors d'une collision. Fait d'alliages d'aluminium ou constitué d'acier au carbone, il contribue à rendre le véhicule plus rigide et, de ce fait, plus résistant face à des chocs éventuels.
Il s'agit donc d'un élément porteur, qui permet au châssis de supporter les tensions, créées au cours d’une accélération, d’un freinage ou dans les virages. Pour tout savoir sur ces caissons en acier percés, découvrez notre guide.
Régulateur et limiteur de vitesse : définition, fonctionnement et différences
Pour garantir la sécurité des conducteurs, les constructeurs automobiles ont créé de nouvelles technologies d’aide à la conduite. Parmi elles, le limiteur et le régulateur de vitesse. Très utiles, notamment pour le respect du Code de la route, ces deux appareils restent encore un mystère pour beaucoup.